Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes et immatriculés depuis au moins 4 ans sont concernés par le passage au contrôle technique.
Ce dernier n'exonère pas le propriétaire de l'obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route (article R 323-1 du Code de la Route) et des textes pris pour son application.
Les véhicules de moins de quatre roues (quel que soit le genre) ne sont pas soumis au contrôle technique des véhicules légers en application de l’article R 311-1 du code de la route.
Le contrôle technique volontaire est réalisé de façon ponctuelle et spontanée par un propriétaire de véhicule qui souhaite de manière générale s’assurer de l’état de son moyen de déplacement. Toutefois ce contrôle volontaire ne se substitue par à un contrôle technique réglementaire. Sur le départ des vacances, à la suite d’un léger accident ou d’une anomalie constatée.
Gain de sérénité sur la route, le contrôle technique volontaire s’applique de façon partielle ou intégrale du véhicule à la demande du propriétaire. Vérification de certains points ou contrôle dans l’intégralité, l’avantage d’une telle prestation, permet de bénéficier de recommandations diverses et la détection de défaillances futures. Un contrôle technique volontaire n’entraîne pas de contre-visite lorsqu’une anomalie est détectée, ce service est à titre préventif. Il en va de même que ce contrôle ne décale en rien celui imposé par la loi. Ainsi freinage, éclairage, suspensions et autres organes essentiels au fonctionnement du véhicule sont minutieusement contrôlés chez Autosur à Villefranche de Rouergue.